Brossage des dents ludiques

Le brossage des dents des tout-petits est une difficulté bien partagée auprès des parents. Comment leur expliquer que c’est important ? Comment être sûr que les dents soient bien lavées ? Comment faire pour que le brossage des dents ne finisse pas en bataille ? … Voici un petit article pour vous partager quelques astuces pour faciliter le brossage des dents.

Bien se brosser les dents en s’amusant

Pourquoi faut-il se brosser les dents ?

A chaque fois que nous mangeons, nous avons des petits morceaux d’aliments qui restent dans notre bouche. Ces petits bouts d’aliments font des bobos sur nos dents et après nous pouvons avoir mal. C’est pourquoi nous devons nous laver les dents après chaque repas et surtout si nous avons mangé des aliments que nos dents n’aiment vraiment pas. Connais-tu les aliments que nos dents n’aiment vraiment pas ?

Voici un premier petit jeu pour expliquer aux enfants que nos dents n’aiment vraiment pas certains aliments.

Image prise sur le site Mômes.net

De quoi avez-vous besoin ?
Patron de deux dents et une série d’images d’aliments (cliquez sur la phrase pour obtenir le modèle)

Placez les deux dents devant votre enfant et les images d’aliments sur le côté. Demander à votre enfant de choisir une image et de la placer sur la dent qui apprécie cet aliment ou qui au contraire n’aime vraiment pas.

Comment bien se brosser les dents ?

Se brosser les dents c’est donc très important mais attention il ne faut pas oublier les petites dents cachées dans le fond de notre bouche.

De quoi avez-vous besoin
-Patron d’un sourire et d’une bouche ouverte (cliquez sur les mots pour obtenir les patrons)
-Pochette à plastifier ou pochette plastique (non granuleuse)
-Marqueurs effaçables pour tableau
-Une vieille brosse à dents

Avec le marqueur faîtes quelques tâches sur les dents et expliquer à votre enfant que les tâches sont les petits bouts d’aliments qui restent dans la bouche après le repas. Proposer lui alors de brosser les dents de l’image pour faire disparaitre toutes les tâches.

Et après ?

Les enfants adorent les histoires ! Nous avons trouvé un livre simple et rigolo sur la thématique. Dans son livre « Brosse tes dents », Mélusine ALLIROL met en scène plusieurs animaux et chaque animal est associer à un geste ou une étape du brossage des dents. Voici quelques extraits :

Et vous quelles sont vos astuces ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :