Accompagner les émotions

C’est toute une aventure que d’accompagner les émotions des tout-petits. Avant 5 à 6 ans, l’enfant ne sait pas contrôler seul ses émotions. Les émotions l’envahissent dans tout son corps et donc il rentre dans une tempête émotionnelle. Nous avons déjà tous entendu « il/elle fait un caprice ». Or il n’en est rien, l’enfant est tout simplement incapable de faire face à son émotion du fait que son cerveau est encore immature. Il a besoin qu’un adulte l’accompagne pour apprendre petit à petit à gérer ses émotions et notamment à s’autoréguler et développer son l’empathie et ses compétences sociales.

Lorsque nous sommes parent, nous sommes inévitablement confronté à la puissance des émotions vécues par notre enfant. Nous souhaitons aider notre petit bout mais parfois nous ne comprenons pas ou nous avons l’impression de manquer d’outils pour l’accompagner au mieux.

les caprices n'existent pas, les enfants sont incapables de gérer leurs émotions avant 5 ou 7 ans, catherine gueguen

CONTENU DES ATELIERS
ATELIER 1
•Le rôle des émotions et spécificités du jeune enfant
•Empathie et techniques d’accueil de l’émotion
•Points de repères pour une expression saine des émotions
•Et les émotions du parent dans tout ça ?
ATELIER 2
•Découvrir et expérimenter plusieurs outils d’accompagnement de l’émotion
•Créer ses propres outils personnalisés aux besoins de son enfant

les mots manquent aux émotions

PRATIQUE
•Pour les parents de jeunes enfants de 2 à 5 ans.
•Atelier n°1 seulement ou par cycle de 2 ateliers
•Un atelier dure en moyenne 1h30
•Sur inscription uniquement.
•Le paiement au préalable par virement bancaire valide votre inscription.
-> BE20 0689 0804 9056 (avec en communication votre prénom et le nom de l’atelier)
•En cas d’empêchement, merci de nous en informer.
•Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’absence.
•15€/atelier soit 30€ si vous suivez les 2 ateliers

VOTRE ACCUEILLANTE
Mélanie est éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif. A travers ses différentes formations, elle s’est intéressée aux concepts de gestion des émotions, de développement de l’intelligence émotionnelle mais aussi de la résonance émotionnelle.