Suite aux mesures prises par le conseil national de sécurité, la Bulle d’Air est actuellement fermée.
La Bulle d’Air est fermée mais nous tenons (comme nous pouvons) à poursuivre nos missions de soutien au développement des jeunes enfants et à la parentalité …
Comment occuper son enfant dans ces circonstances ?
Un des premiers conseils serait de maintenir autant que possible le rythme de votre enfant. On évitera donc de décaler l’heure du couché.
Pour rappel, il ne nous est pas interdit de sortir de la maison. Avec l’arrivée des premiers jours ensoleillés c’est l’idéal pour prendre un peu l’air tous les jours et en profiter pour se dépenser (jeux à la plaine, promenade en forêt, balade à vélo, …).
Et s’il pleut ? Et oui, nous sommes en Belgique alors il faut un plan B. Voici une liste non exhaustive d’idées d’activités à partager avec son enfant.
A la maison, nous pouvons aussi nous dépenser :
–Parcours de gym avec quelques chaises à traverser, des coussins pour faire des cumulets, la table basse pour ramper en dessous, une pelote de laine pour faire le jeu de la toile d’araignée à enjamber, … Vous pouvez trouver plusieurs idées sur internet.
–Séance de gym sans matériel dans laquelle on commence par un petit échauffement, on poursuit avec quelques exercices (sauter sur place, traverser à cloche-pied, se déplacer comme une grenouille, …) et on termine par un petit temps de retour au calme avec les étirements.
Que pouvons-nous proposer d’autres à notre enfant ?
-Lire ou inventer une histoire, créer des marionnettes avec les chaussettes solitaires, …
-Chanter ou inventer une comptine, mettre de la musique et inventer une choré dans le salon, …
–Cuisiner un bon goûter
-Faire un bricolage (dessin, peinture, pâte à modeler, pâte à sel, découpage/collage avec des magazines, …). Si vous n’avez pas de peinture ou de pâte à modeler, vous pouvez trouver plusieurs recettes sur internet pour en fabriquer vous-même.
–Jeux de sociétés
–Petits jeux (mimes, kimivue, bataille de pouces, cache-cache …) sans compter les jeux libres incontournables (voitures, poupée, dinette, …).
–Bacs sensoriels où les enfants pourront transvaser d’un pot à l’autre, expérimenter des textures, …
-On improvise un camping dans le salon ou dans le chambre de votre enfant. On met le matelas au sol et on crée un toit à l’aide de draps.
-C’est bientôt le ménage du printemps alors pourquoi ne pas profiter pour organiser des temps de ménage collectif. Selon l’âge des enfants, certaines tâches peuvent leur être confiées.
Si votre enfant vous demande pour jouer avec lui, n’hésitez pas à lui demander ce à quoi il aimerait jouer. Les enfants sont une source d’imagination incroyable et seront ravis de vous partager leurs idées.
Et les écrans dans tout ça ?
Pour les enfants de moins de 3 ans, il est conseillé de ne pas les exposer aux écrans. Les enfants de 3 à 6 ans peuvent utiliser les écrans maximum 1h par jour à conditions que les enfants ne restent pas seuls devant les écrans et que les programmes (TV ou jeux) soient adaptés à leur âge.
Si votre enfant utilise le smartphone ou la tablette, il existe des sites de référence pour choisir des applications ludiques et adaptées à l’âge des enfants, par exemple :
https://app-enfant.fr/applications/categorie/des-3-ans/
N’oublions pas que les smartphones sont avant tout des téléphones … Prenons le temps d’appeler nos aînés, de prendre de leurs nouvelles, de partager nos meilleurs moments de la journée, …
Et si mon enfant s’ennuie ?
Lorsqu’un enfant s’ennuie, il apprend à se tenir occupé, il découvre aussi ce qu’il peut bien faire et ce qu’il aime faire. En même temps, leur créativité et leur imagination sont stimulées. L’ennui n’est donc pas à bannir à tout prix.
Du côté des parents :
N’oubliez pas de vous octroyez des petits temps de pause pour vous ressourcer durant la journée. Comment ? Ça peut être lire un livre, faire quelques exercices de yoga, prendre une douche, aller faire quelques courses sans les enfants (et oui, même s’il n’y a plus grand chose dans les magasins, ça reste une bonne excuse d’échappatoire ;)), …
Si vous avez d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour d’autres parents.
En attendant, prenez soin de vous et soin des autres.
A très bientôt 🙂