Comment expliquer le virus et le lavage des mains aux enfants ?

« Papa, Maman : Deux semaines à la maison c’était cool mais
moi maintenant je veux voir mes copains et aller jour à la plaine de jeux ».

Cette semaine nous débutons la troisième semaine de confinement. Pour les enfants ce n’est pas simple de comprendre pourquoi nous devons rester autant que possible à la maison. Du côté des parents ce n’est pas simple non plus de trouver les bons mots pour expliquer aux enfants et ce sans transmettre sa propre anxiété.

Comment expliquer le virus aux jeunes enfants ?

Évaluer les connaissances et l’état de votre enfant
-Attendre que la discussion vienne de votre enfant c’est-à-dire à un moment où votre enfant est en demande d’informations.
-Poser des questions ouvertes pour savoir ce qu’il connait du virus.
-Montrer une écoute empathique surtout si votre enfant vous partage ses inquiétudes. Ni minimisez pas ses craintes, dîtes-lui que c’est normal de s’inquiéter et qu’il peut vous en parler quand il en ressent le besoin.

Expliquer la situation à l’enfant
-L’idée ici est de permettre à l’enfant de comprendre tout en le protégeant du stress.
-Privilégier un vocabulaire accessible selon l’âge de l’enfant.
-Répondre uniquement aux questions du moment de votre enfant c’est-à-dire que nous allons éviter d’expliquer plus que ce que notre enfant nous en demande.
-Rassurer votre enfant en lui expliquant que beaucoup de médecins cherchent un traitement pour nous protéger mais que lui aussi il peut se protéger du virus à travers des gestes simples (se laver régulièrement les mains, rester autant que possible à la maison, tousser dans le coude, jeter son mouchoir, …). N’hésiter pas à amener un côté un peu ludique aux mesures de précaution (rendez-vous au point suivant).
-Avant de passer à autre chose, assurez vous que votre enfant n’ait pas d’autres questions.

Comprendre le lavage des mains et le rendre ludique

Comprendre l’importance du lavage des mains
Voici une vidéo qui aborde les microbes et le lavage des mains pour les plus petits (cliquez sur la phrase pour ouvrir la vidéo). Une autre vidéo ludique propose d’utiliser de la peinture en guise de savon pour visualiser les gestes à reproduire pour bien se laver les mains. Et pourquoi pas reproduire ces activités avec votre enfant ?

Quelques outils pour un lavage des mains ludiques
Pour que le lavage des mains soit suffisamment long c’est de chanter la comptine « une souris verte » durant le lavage des mains.
Pour amener un peu de ludique au lavage des mains voici une comptine et une affiche des gestes.

Enfants stressés … que faire ?

De manière générale, les jeunes enfants ne semblent pas stressés par ce virus. C’est quelque chose d’abstrait pour eux. Toutefois, les enfants ressentent les émotions de leurs parents. Aussi, ils peuvent avoir entendu des informations à la télé ou au cours d’une discussion entre adultes. La situation spéciale dans laquelle nous nous trouvons et l’anxiété ambiante qui peut s’installer amènent certains enfants à stresser.

Comment savoir si votre enfant stress ?
Voici quelques manifestations réactionnelles face au stress :
-Des pleurs ou une irritabilité excessifs chez les jeunes enfants.
-Le retour du pipi au lit.
-De la tristesse.
-Des difficultés d’attention et de concentration.
-Un évitement des activités qui jusque-là leur faisaient plaisir
-Des douleurs corporelles inexpliquées.
-Un comportement inhabituel chez votre enfant.

Comment aider son enfant face au stress ?
-Expliquer le coronavirus avec des mots accessibles pour son âge.
-Valider les émotions de votre enfant en vous montrant compréhensif et à l’écoute.
-Rassurer votre enfant en lui expliquant par exemple qu’à la maison vous êtes plus en sécurité, qu’en se lavant les mains on se protège du virus …
-Maintenir un cadre rassurant pour votre enfant c’est-à-dire un cadre qu’il connait bien (rituel de coucher, contacts vidéo avec la famille et pourquoi pas les copains de classe, …).
-Limiter l’exposition de votre enfant au journal télévisé et autres sources d’informations sur la pandémie. Les jeunes enfants de moins de 6 ans pourraient être choqués par certaines images ou par certaines informations.
-N’oublions pas que l’exemple c’est nous. Si vous stressez, essayer différents exercices pour évacuer votre stress (respiration, yoga, une bonne douche, activités qui ont pour habitude de vous détendre, parler de vos craintes à des membres de votre entourage, …) pour préserver votre enfant mais aussi vous-même ;).
-Proposer à votre enfant de jouer ou de partager ensemble un moment de détente.

Bienvenue au marché !

Pour certains enfants (et même pour certains parents avouons-le), le confinement rime avec envie de grignoter à toute heure et de regarder les écrans lorsque l’ennui commence à se faire ressentir. Nous vous proposons un petit jeu à instaurer à la maison pour limiter tout ça.

Le matériel nécessaire
-Un panier de courses
-Des jetons d’images (ici nous avons imprimé deux jetons de fruits, un jeton de biscuit, un jeton de chocolat et deux jetons d’écrans à durée déterminée)
-Une étale de marché avec quelques produits
-Un horaire pré-établi
-Une horloge et/ou un signal sonore

Les règles du jeu
-Chaque jour, votre enfant reçoit ses 6 jetons qu’il pourra utiliser lorsque le marché sera ouvert (chez nous, nous avons maintenu les horaires de collation de l’école -> 10h30-11h et 15h30-16h30). A la remise des jetons, n’hésitez pas à rappeler à votre enfant que les jetons vont servir pour le matin et l’après-midi et que par conséquent il doit éviter de tout dépenser à la première collation de la journée.
-A l’ouverture du marché, un signal sonore retentit (ici c’est l’alarme du réveil sur mon smartphone).
-Votre enfant (muni de ses jetons) prend le petit panier. Il peut utiliser un ou plusieurs jetons en fonction de ses envies. A chaque fois qu’il prend un article il doit en contrepartie payer à l’aide du jeton correspondant.
-Bien sûr, n’oublions pas que nous sommes l’exemple pour nos enfants ! Si notre enfant nous voit grignoter toute la journée c’est un peu difficile par la suite de les empêcher de nous imiter ;).

Exemples de nos jetons

Un petit jeu ludique qui permet aux enfants de faire leurs propres choix, d’apprendre à gérer leurs jetons de poche, de développer leur autonomie et de limiter les grignotages et les écrans.

Un bain haut en couleurs !

Pour ceux qui nous connaissent bien, il n’est pas nécessaire de vous dire à quel point l’équipe de La Bulle d’Air a une sacrée âme d’enfant et une créativité débordante. Nous avons testé quelques activités bien sympas et nous avons adooooré ! Bon ok c’est pour les enfants mais ça ne nous a pas empêché de bien nous amuser. Prêt pour un bain haut en couleurs ?

Avertissement pour les parents un peu effrayés par notre super idée -> Après l’activité, un petit coup d’eau sur les parois et tout disparait.

Le savon pâte à modeler

De quoi avez-vous besoin ?
-1 tasse de fécules de maïs
-1 tasse de savon liquide (transparent c’est mieux)
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-Saladier et une cuillère pour mélanger
-Colorant alimentaire
-Gants en plastiques (si vous avez)
-Film alimentaire ou bocaux en verre (pour la conservation)

  • 1) Voici le matériel !
    2) Dans le saladier, verser la fécule de maïs
    3) Ajouter le savon petit à petit car peut-être que vous n’aurez pas besoin d’une tasse entière.
    4) Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger de nouveau
    5) Malaxer pour former une pâte assez ferme (elle doit avoir la même fermeté qu’une pâte à modeler classique). Si elle est trop liquide, ajoutez de la fécule de maïs, si au contraire elle est trop épaisse ou si elle s’effrite, ajoutez du savon.
    6) Faire un petit volcan et ajouter du colorant alimentaire. Si vous avez des gants, je vous conseille de les enfiler pour éviter la coloration sur vos doigts. Malaxer pour que la couleur doit uniforme.
    7) Et voilà les boules de pâte à modeler. Pour éviter qu’elles ne s’assèchent, vous pouvez les conserver quelques jours dans un bocal en verre ou un film alimentaire.
    8 et 9) Au fur et à mesure la pâte à modeler redevient savon et colore le bain. Amusement garanti ! Une fois le bain terminé, il suffit de rincer la baignoire et tout disparait 🙂

La peinture de bain

De quoi avez-vous besoin ?
-1/2 tasse de savon liquide transparent
-1/2 tasse de fécule de maïs
-Un peu d’eau
-Du colorant alimentaire
-Un bol
-Un bac à glaçons pour présenter la peinture et un pinceau

Comment faire ?
-Mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obtenez une texture bien lisse (la peinture doit coller sur le pinceau).
-Si la peinture est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs. Un peu plus épaisse, la peinture s’étend mieux sur la céramique.
-Et voilà c’est parti pour peindre les carrelages de la douche, les parois du bain mais aussi se peindre le corps.

A très vite pour deux nouvelles activités de bain 🙂

Hey ! Hey ! Bon amusement

Activités préscolaires autour d’un thème

Beaucoup de parents se préoccupent quant aux apprentissages de leur enfant en l’absence d’école. Tout d’abord, il nous tient à cœur de préciser que les enfants apprennent à partir de chaque situation qu’ils vivent et n’ont pas besoin d’activités dirigées à longueur de journée. On relâche donc la pression ;).

La vie quotidienne, le jeu libre et même l’ennui sont sources de nombreux apprentissages. Toutefois, certains enfants sont très intéressés par les activités préscolaires et donc notre volonté est d’y répondre. Chaque semaine, nous créons un fichier d’activités autour d’un thème spécialement conçu pour les enfants de 3 à 5 ans. Il comprend 10 activités pédagogiques et 4 activités ludiques (petits jeux ou ateliers créatifs).

Intéressé(e) ? Il vous suffit de nous contacter en nous indiquant votre adresse mail pour que nous puissions vous envoyer le fichier d’activités de la semaine.

Semaine 1 – Printemps et biodiversité

Semaine 2 – Dinosaures et volcans

Semaine 3 – La ferme

Montessori – Quelques plateaux de motricité fine

Activité encastrement « Boîte à CD »

Activité encastrement « Les petites pailles »

1) Percer un trou dans le bouchon de la petite bouteille
2) Couper les pailles en plusieurs morceaux

Activité encastrement « La boîte à haricots »

Activité enfilage « Élastiques »

Activité enfilage « Pâtes »

Toutes nos excuses pour les pâtes un peu (trop) grosses … Nous n’avions que ça sous la main.
N’hésitez pas à utiliser des macaroni ;).

Activité « Les pinces à linge »

Une activité qui peut se faire avec un bac à glaçons ou bien une boîte à œufs. Dans la boîte à œufs, vous pouvez colorier les fonds aux couleurs des boules (ou faire plusieurs petites fiches sur le côté pour changer de temps en temps) et demander à votre enfant de placer la boule à la bonne place.

A vous de jouer 🙂

Une Bulle d’Air à la maison !

La Bulle d’Air est un espace de rencontres, d’éveil, de liens et de soutiens. En cette période si particulière, nous souhaitons d’autant plus apporter notre soutien pour les familles de jeunes enfants.

En attendant de pouvoir de nouveau partager de chouettes moments en votre compagnie, nous avons créé un nouvel onglet sur notre site internet. Vous y trouverez des articles intéressants dans l’espace pour les parents, des idées d’activités variées à partager avec votre enfant et des petits défis en discipline positive à relever.

Chaque semaine, nous ajouterons de nouvelles activités (indiquées par NEW), n’hésitez pas à nous rendre visite ;).

Toute l’équipe de La Bulle d’Air vous souhaite de passer de beaux moments en famille !

Espace pour les parents

Articles
Répertoire d’activités variées à faire à la maison
Le portage … outil pour concilier télétravail et garde des enfants
Parler du virus aux enfants : Explications, lavage des mains ludique et évaluer le stress chez l’enfant.
Épuisement parental et confinement, ne restez pas seul !
Outils pour gérer les conflits entre enfants (mais pas que !)
Conseils pour les couples durant le confinement

Trucs, astuces et bons plans
Le livre « J’ai tout essayé » d’Isabelle FILLIOZAT est en téléchargement gratuit
Bienvenue au marché – Limiter le grignotage et les écrans des enfants
Brossage des dents ludique

Activités pour les petits

Par la Bulle d’Air
Activités Montessori 1 à 2 ans – Plateaux de motricité fine
Activités Montessori – Langage 1-3 ans et introduction à la lecture 3-6 ans
NEW Activités préscolaires à thème 3-5 ans – PDF
Un bain haut en couleurs !
Un petit parcours moteur ?
Création d’une ardoise magique
Jeux d’extérieurs
Petite fête de Pâques
NEW Capsules vidéos « Jeux corporels »
NEW Les comptines

On se plonge dans une histoire ?
Le souffleur de rêves – Histoires audio 3-5 ans (prix libre)
Librairie Filigranes – Conte filmé (gratuit)
École des loisirs – Vidéo de conte (gratuit)
Palou, le papy conteur – Conte filmé (gratuit)

Et si on en profitait pour relever des défis ?

Défi – « Je remplis mon vase » (outil de discipline positive)
Défi On ralentit en familles ?
L’après confinement … on en parle ?

A très vite pour de nouvelles aventures !!!

Le portage … Outil pour concilier télétravail et garde des enfants

Avec les circonstances actuelles, vous êtes nombreux à rester à la maison. Pour certains cela rime avec vacances pour d’autres cela s’apparente davantage à un parcours du combattant. Pas simple de rester confiner, garder ses enfants tout en faisant du télétravail, faire l’école à la maison, répondre aux sollicitations des enfants, …

Si vous êtes parents de jeunes enfants, vous pouvez opter pour le portage. Le portage peut se pratiquer dès la naissance mais aussi jusqu’aux 4 ans de l’enfant avec certains systèmes. Le portage vous permet de rester actif et disponible tout en répondant aux besoins de contact de vos petits bouts de choux.

Quelques règles et conseils de sécurité

Pour les nouveau-nés de moins de 4 mois, le portage se fera en ventral pour ne pas forcer l’écart naturel des hanches de votre bébé. Ce portage peut se faire en écharpe élasthanne, en sling ou en écharpe tissée. Voici des tutos sérieux de l’Académie du portage :
https://www.youtube.com/watch?v=DKeDZ9MpxsM (portage écharpe élasthanne)
https://www.youtube.com/watch?v=Zhj0R6Ia6o8 (portage en tissée)

Pour les plus grands enfants, le portage peut se faire en dorsal. Vous pouvez porter à l’aide de plusieurs systèmes (écharpe tissée, mei-tai, préformé). Si vous n’avez jamais pratiqué le portage en dorsal, n’hésitez pas à faire la mise au dos avec l’aide d’une autre personne :
https://www.youtube.com/watch?v=qw63-OP5-p8&t=2s (portage en tissée)
https://www.youtube.com/watch?v=m3j_Oi50hIM (portage en mei-tai)

Comment savoir si mon enfant est installé de manière sécure ?
-La tension du tissus est ajustée (le tissus ne comprime pas mais ne baille pas non plus)
-Votre enfant est soutenu en assise profonde et assis sur une épaisseur de tissus (le surplus de tissus)

-La conne vertébrale est en position enroulée (bas du dos arrondi)
-L’écart naturel des hanches est respecté
-Les genoux sont regroupés et le surplus de tissus arrive au creux des genoux
-Votre enfant est à hauteur de bisous (placé ni trop haut, ni trop bas)
-Le visage de votre enfant est toujours bien visible
-Les voix respiratoires sont dégagées (nez et bouche)
-Les pieds ne sont pas recouverts

Si vous souhaitez pratiquer le portage mais que vous avez des questions ou que vous souhaitez un accompagnement par vidéoconférence, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un grand plaisir de vous guider.

Prenez soin de vous et bon courage pour les semaines à venir.

A bientôt 🙂

Confinement – Que faire avec son enfant ?

Suite aux mesures prises par le conseil national de sécurité, la Bulle d’Air sera fermée jusqu’au 5 avril.

Depuis cette annonce, vous êtes plusieurs parents à nous envoyer des pensées chaleureuses, un tout grand merci ! Nous voyons beaucoup de solidarité entre vous et nous en sommes très touchées. Plusieurs d’entre vous nous confient aussi leurs craintes et leur peur d’être à court d’idées pour occuper leur enfant pendant 3 semaines (voire 5 si nous comptons les vacances qui suivent).
La Bulle d’Air est fermée mais nous tenons (comme nous pouvons) à poursuivre nos missions de soutien au développement des jeunes enfants et à la parentalité …

Comment occuper son enfant dans ces circonstances ?

Un des premiers conseils serait de maintenir autant que possible le rythme de votre enfant. On évitera donc de décaler l’heure du couché.

Pour rappel, il ne nous est pas interdit de sortir de la maison. Avec l’arrivée des premiers jours ensoleillés c’est l’idéal pour prendre un peu l’air tous les jours et en profiter pour se dépenser (jeux à la plaine, promenade en forêt, balade à vélo, …).
Et s’il pleut ? Et oui, nous sommes en Belgique alors il faut un plan B. Voici une liste non exhaustive d’idées d’activités à partager avec son enfant.

A la maison, nous pouvons aussi nous dépenser :
Parcours de gym avec quelques chaises à traverser, des coussins pour faire des cumulets, la table basse pour ramper en dessous, une pelote de laine pour faire le jeu de la toile d’araignée à enjamber, … Vous pouvez trouver plusieurs idées sur internet.
Séance de gym sans matériel dans laquelle on commence par un petit échauffement, on poursuit avec quelques exercices (sauter sur place, traverser à cloche-pied, se déplacer comme une grenouille, …) et on termine par un petit temps de retour au calme avec les étirements.

Que pouvons-nous proposer d’autres à notre enfant ?
-Lire ou inventer une histoire, créer des marionnettes avec les chaussettes solitaires, …
-Chanter ou inventer une comptine, mettre de la musique et inventer une choré dans le salon, …
Cuisiner un bon goûter
-Faire un bricolage (dessin, peinture, pâte à modeler, pâte à sel, découpage/collage avec des magazines, …). Si vous n’avez pas de peinture ou de pâte à modeler, vous pouvez trouver plusieurs recettes sur internet pour en fabriquer vous-même.
Jeux de sociétés
Petits jeux (mimes, kimivue, bataille de pouces, cache-cache …) sans compter les jeux libres incontournables (voitures, poupée, dinette, …).
Bacs sensoriels où les enfants pourront transvaser d’un pot à l’autre, expérimenter des textures, …
-On improvise un camping dans le salon ou dans le chambre de votre enfant. On met le matelas au sol et on crée un toit à l’aide de draps.
-C’est bientôt le ménage du printemps alors pourquoi ne pas profiter pour organiser des temps de ménage collectif. Selon l’âge des enfants, certaines tâches peuvent leur être confiées.

Si votre enfant vous demande pour jouer avec lui, n’hésitez pas à lui demander ce à quoi il aimerait jouer. Les enfants sont une source d’imagination incroyable et seront ravis de vous partager leurs idées.

Et les écrans dans tout ça ?
Pour les enfants de moins de 3 ans, il est conseillé de ne pas les exposer aux écrans. Les enfants de 3 à 6 ans peuvent utiliser les écrans maximum 1h par jour à conditions que les enfants ne restent pas seuls devant les écrans et que les programmes (TV ou jeux) soient adaptés à leur âge.
Si votre enfant utilise le smartphone ou la tablette, il existe des sites de référence pour choisir des applications ludiques et adaptées à l’âge des enfants, par exemple :
https://app-enfant.fr/applications/categorie/des-3-ans/
N’oublions pas que les smartphones sont avant tout des téléphones … Prenons le temps d’appeler nos aînés, de prendre de leurs nouvelles, de partager nos meilleurs moments de la journée, …

Et si mon enfant s’ennuie ?
Lorsqu’un enfant s’ennuie, il apprend à se tenir occupé, il découvre aussi ce qu’il peut bien faire et ce qu’il aime faire. En même temps, leur créativité et leur imagination sont stimulées. L’ennui n’est donc pas à bannir à tout prix.

Du côté des parents :
N’oubliez pas de vous octroyez des petits temps de pause pour vous ressourcer durant la journée. Comment ? Ça peut être lire un livre, faire quelques exercices de yoga, prendre une douche, aller faire quelques courses sans les enfants (et oui, même s’il n’y a plus grand chose dans les magasins, ça reste une bonne excuse d’échappatoire ;)), …

Si vous avez d’autres idées d’activités, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour d’autres parents.

En attendant, prenez soin de vous et soin des autres.

A très bientôt 🙂

La Bulle d’Air dans le Brusseleir

Ca y est ! Le dernier numéro du « Brusseleir » est paru :).

Le « Brusseleir » c’est le journal de Bruxelles-Ville où on y trouve toute l’actualité de Bruxelles, Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren.

Il y a quelques semaines, les journalistes du Brusseleir ont rencontré la Bulle d’Air.
Après une présentation de nos projets et des raisons qui ont motivé la création de notre service, les journalistes ont rédigé leur article sous forme d’un portrait.

« Bruxelloise d’adoption, Mélanie Wallyn offre depuis 3 ans une ‘Bulle d’Air’ à tous les parents de jeunes enfants dans le Nord-Est de la Ville » page 20

Cet article met principalement en avant la détermination nécessaire et l’indispensable travail mené dans les coulisses pour faire vivre ce beau projet et assurer sa pérennité. L’importante demande des familles nous a conduit à « un succès fulgurant ». Le projet n’aurait jamais connu une telle réussite sans l’implication et le soutien de nombreux parents, merci !

Merci à la Ville de Bruxelles et à l’équipe de rédaction du Brusseleir pour ce coup de projecteur sur La Bulle d’Air asbl.

Novembre 2019

Remise du Prix Marguerite Della Faille

En janvier 2019, l’asbl Action Préventive en Parentalité remet le prix Marguerite Della Faille à La Bulle d’Air pour son projet « Parent’Aise ».

Nous l’avons rêvé, nous y avons longuement réfléchi, nous lui avons donné le petit nom de « Parent’Aise » et nous voilà sur la case de départ de son lancement officiel. On vous laisse imaginer dans quel état émotionnel nous sommes !

Mais concrètement, la « Parent’Aise » c’est quoi ?
Sa mission est de soutenir la parentalité dans sa globalité en offrant un large éventail d’ateliers. Les ateliers prendront différentes formes pour convenir à tous les goûts et répondre au mieux à vos besoins.

Dès la rentrée de septembre, Tania et Mélanie vous proposeront des rencontres à thème alternant théorie, échanges et expérimentation d’outils, des ateliers pratiques comme le massage bébé ou encore le portage physiologique et des ateliers ressources pour un lâcher-prise total. Pour plus d’informations, n’hésitez à pas visiter notre onglet « Parent’Aise ».

Intéressé(e) ? Alors rendez-vous en septembre pour partager à vos côtés cette nouvelle aventure de la Bulle d’Air 🙂

Février 2019