C’est quoi le réservoir affectif ?

Une voiture a besoin de carburant dans son réservoir pour se déplacer. Tout comme les voitures, nous avons besoin nous aussi de carburant pour bien fonctionner. Au cours de la journée, notre réservoir se vide (fatigue, stress, blessures, …). Avec un réservoir vide, nous sommes plus sensibles et irritables. Nous avons donc besoin de remplir régulièrement notre réservoir (enfant comme parent).

Notre meilleur carburant c’est l’amour ! Notre réservoir affectif se rempli à travers le toucher (câlins, massages, bisous, …), les paroles valorisantes (compliments, excuses, encouragements, mots d’amour, …), le soutien (écoute, rendre service, résolution de conflits, …), les petits cadeaux (surprises, dessins, petite carte à message, …) et des temps de qualité (histoires, repas, sorties, temps de jeux, …). Le pédiatre Ross CAMPBELL explique qu’avant 5 ans, les enfants ont besoin de ces 5 types de carburants (appelés langage de l’amour) pour bien se développer. A partir de 5 ans, l’enfant a toujours besoin de ces 5 langages mais il va privilégier un type de langage en particulier.

Nous n’en avons pas toujours conscience mais certains jeux sont de merveilleux carburants. Nous avons réalisé quelques vidéos autour du jeu enfant-parent. Vous pouvez trouver des idées pour les 0-3 ans (ici) et pour les 3-6 ans (ici).

Attention – à consommer sans modération !

%d blogueurs aiment cette page :