Faut-il constamment ranger ?
C’est vrai ! Qui a déjà fait l’expérience de tout ranger l’espace de jeux et 5 minutes après constater que notre enfant a déjà tout ressorti ? Le rangement prend certes du temps mais il est nécessaire.
L’enfant de moins de 6 ans est sensible à l’ordre (si, si même si parfois on pourrait en douter). Un environnement structuré et ordonné sécurise l’enfant. L’ordre extérieur l’aide à construire son ordre intérieur. Le principe de l’ordre consiste dans le fait que chaque objet a une place définie. L’enfant peut retrouver facilement l’objet convoité sans devoir le chercher partout.
Cette période sensible de l’ordre s’applique au niveau de l’organisation de l’environnement, du suivi des routines quotidiennes et des manipulations corporelles de l’enfant. Lorsque l’ordre n’est pas respecté, l’enfant peut s’agiter, pleurer ou adopter des comportements inappropriés. L’ordre renvoie donc aux habitudes de l’enfant.
Le rangement … un temps de jeu ?
Le rangement est nécessaire mais il fait aussi parti des apprentissages. Comme nous l’avons vu pour l’enfant tout est prétexte de jeu. Alors pourquoi ne pas utiliser le jeu pour ranger ? Ainsi, on peut ranger par couleurs (ex : d’abord tous les Lego jaunes, puis rouge, …), par catégories (ex : les petites voitures puis les camions, …), avec une histoire ou comptine, via un petit jeu (ex : Jacques a dit), à l’aide un chronomètre (ex : allons-nous mettre moins de temps qu’hier ? Combien de jouets pouvons-nous ranger en 5 min ? …) ou encore en musique.
Petite proposition :
Votre enfant a construit son village Playmobil, il s’apprête à jouer et voilà qu’il est l’heure de ranger … Frustration inévitable ! Pourquoi ne pas lui proposer de tout ranger sauf son village pour qu’il puisse poursuive son jeu le lendemain ?
Le principe de la tournante des jeux
L’idée est de proposer une seule partie de ses jouets. Les autres jouets sont placés hors de sa portée (dans une armoire par exemple). De temps en temps, par exemple tous les mois ou lorsque l’enfant se lasse, les parents changent les jouets de l’espace de jeux.
Cette méthode présente plusieurs avantages. Face à moins de choix, l’enfant arrive mieux à structurer et planifier son jeu. Aussi, son intérêt pour le jouet est réactivé lorsqu’il retrouve ses autres jouets. Pour finir, le temps de rangement est facilité.
Pour savoir quels jeux présenter dans l’espace de jeux, le parent peut observer son enfant pour voir ce qui l’intéresse pour le moment. On peut aussi faire participer l’enfant en lui proposant de choisir les nouveaux jouets qu’il souhaite dans son espace de jeux.
Autres astuces :
Au moment du renouvellement des jouets, le parent peut en profiter pour trier les jouets et retirer les jouets cassés, incomplets ou ceux qui n’intéressent plus l’enfant.
Pour éviter l’encombrement de jouets, certains parents proposent aux enfants de se séparer d’un jouet avant d’en recevoir un nouveau.