L’évolution du jeu de la naissance aux 5 ans

Les intérêts de jeu en fonction des âges

Le tout-petit découvre le monde à travers son corps et ses sens. Les premiers jeux sont ceux que l’enfant peut faire avec son corps (ex : attraper ses pieds, faire des vocalises, …). A cet âge, il aime observer les mobiles placés près de lui. Les jouets d’éveil sensoriel sont aussi appréciés. Il peut les regarder, les toucher, les sentir, les écouter et les mettre en bouche.

Quand il débute la marche, il est intéressé par tous les supports qui vont lui permettre de se déplacer. Il aime donc les modules de psychomotricité (ou tout ce qui peut faire office de comme les chaises, la table, le canapé, le marche-pied…), les chariots de marche (lestés !), les ballons, les jouets à pousser ou tirer

Vers 1/1,5 an, il entre dans la période de la coordination des mouvements. Il cherche à porter des charges pour mesurer sa force et aime transporter des objets. C’est donc intéressant à cette période de lui proposer des bacs avec des poignées et des chaises. Les comptines à geste et à danser sont très appréciées à cet âge-là. Aussi, il s’intéresse aux premiers jeux cognitifs (ex : boîte à formes, anneaux à encastrer, construction, …) et prend plaisir dans les activités de transvasement.

A 2 ans, l’enfant a de l’intérêt pour les autres enfants et aime jouer aux jeux d’imitation (ex: poupée, dinette, papa/maman, voiture, …). Il commence à donner de nouvelles fonctions aux objets (ex: une frite de piscine qui devient un cheval). Il développe aussi un intérêt particulier pour les petits objets (ex : cailloux, escargots, glands, fourmis, …). Les balades en nature sont donc un excellent moyen de satisfaire leur intérêt. Vers 2,5 ans, il peut aussi commencer certains jeux de sociétés.

Vers 3/4 ans, il apprécie les jeux de mise en scène avec des petites figurines, des animaux, des personnages, des décors, des univers … Alors qu’avant il faisant parti des personnages du jeu désormais il fait jouer des personnages.

Jouer seul ou jouer avec d’autres enfants ?

L’enfant a besoin des deux pour profiter pleinement des bienfaits du jeu et développer sa confiance en lui. Seul, l’enfant va développer son autonomie, son sens de l’initiative et sa créativité. Avec les autres enfants, il va apprendre le respect des autres, l’entraide, la résolution de problème et la communication.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, le jeu évolue avec lui. Il découvre de nouveaux intérêts et prend petit à petit en considération les autres enfants.

Le jeu en présence d’autres enfants

Dès la naissance
L’enfant joue seul avec les objets situés près de lui, c’est le jeu solitaire. Il n’a pas encore d’intérêt pour jouer avec les autres enfants mais il observe ce qui se passe autour de lui et les enfants qui jouent (jeu d’observation).

A partir de 1/1,5 an
Les enfants jouent côte à côte mais ne jouent pas encore ensemble, ils s’observent mutuellement (jeu parallèle). L’enfant apprécie la présence des autres enfants et les interactions augmentent légèrement.

Vers 2/3 ans
Les enfants commencent à jouer ensemble au même jeu mais pas encore dans un but commun (jeu associatif). Les interactions entre les enfants sont au départ de courte durée puis vont progresser petit à petit. Ils découvrent la notion du partage.

A partir de 3/4 ans
Les enfants construisent ensemble le jeu et partagent un but commun (jeu coopératif et jeu avec règles). C’est le cas par exemple lorsque les enfants créent ensemble une cabane ou un parcours de jeu. Ils cherchent ensemble des solutions et petit à petit, ils apprennent les principes de collaboration et de négociation.

Aux alentours de 5 ans
L’enfant a besoin de se mesurer aux autres enfants et de relever des challenges personnels (jeu compétitif).

Que ce soit pour observer, jouer à côté ou jouer avec, la présence d’autres enfants est une belle source d’apprentissage pour l’enfant.

Mon enfant ne joue pas seul

Très souvent, les enfants sollicitent les parents pour jouer avec eux. Alors comment les aider à apprendre à jouer seul ?

Tout d’abord, rappelons que les temps de jeux entre les enfants et leurs parents sont nécessaires (on en parle ici). Ils renforcent la complicité au sein de la famille et nourrissent le besoin affectif (tant de l’enfant que du parent).

Cela peut paraitre contradictoire mais pour apprendre à son enfant à jouer seul, le parent peut l’aider en jouant d’abord avec lui. La première étape est de commencer une activité ou un jeu avec l’enfant. Lorsque l’enfant est entré dans l’activité, le parent peut se retirer du jeu tout en restant à proximité (dans la même pièce par exemple). Quand l’enfant sollicitera son parent, il pourra ainsi lui faire des commentaires et des encouragements. Petit à petit, l’enfant va développer sa confiance en lui et sa capacité à jouer seul sans pour autant se sentir délaissé. Ensuite, l’enfant pourra jouer seul dans une pièce différente de celle où se trouve son parent.

%d blogueurs aiment cette page :