Montessori – Langage

Dans la pédagogie Montessori, les cartes de nomenclature sont des outils très utilisés. Ces outils regroupent une série d’images autour d’un thème dont le but d’enrichir le vocabulaire de l’enfant. Elles permettent aux petits de passer de la réalité à l’abstraction mais aussi de jouer à différents petits jeux. Ces cartes sont présentées dans un format assez grand pour que l’enfant puisse les manipuler avec plus de facilité et les images sont réelles (pas de dessins) et sont à privilégier sur fond blanc pour mieux repérer l’élément ciblé.

Les cartes de nomenclature pour les moins de 3 ans

Pour les plus petits, les cartes ne comportent pas de texte et seront utilisés avec les plus petits.

Avant de présenter les cartes à votre enfant, vous le lui présentez une corbeille comprenant 4 à 5 objets (par exemple les fruits). Ensuite, vous sortez un fruit de la corbeille pour le présenter à votre enfant en le nommant (un fruit à la fois).

Ma banane est un peu fatiguée mais c’était ma dernière sous la main 😉

Une fois que votre enfant a bien acquis le vocabulaire des fruits, vous pouvez lui proposer un exercice d’association. Sur un tapis (ou une table), vous disposez sur le haut les cartes de fruits de gauche à droite et vous placer la corbeille de fruits à proximité du tapis. Ensuite, inviter votre enfant à placer le fruit sur l’image représentant le fruit en question.

Vous pouvez imprimer une série de cartes en deux exemplaires pour proposer un dernier exercice à votre enfant. Sur un tapis, vous disposer la première série de cartes et donner la seconde série de cartes à votre enfant. Le principe est celui de la mise en paire. Demander à votre enfant de placer les cartes correspondantes à côté de celles déjà positionnées sur le tapis.

Les cartes de nomenclature pour les 3 à 6 ans

Dès l’âge de 3 ans, les cartes peuvent être associées à un mot et seront utilisées pour introduire la lecture (toujours une série de 5 images autour d’un même thème).

Vous pouvez disposer une corbeille d’objets réels et une série de cartes renseignées (c’est-à-dire avec le texte) avant de demander à votre enfant d’associer l’objet à la carte.

Autre petit exercice de mise en paire avec une première série d’images non renseignées et une seconde série où le mot de chaque objet est noté. Placer sur un tapis, les cartes non renseignées et donner les cartes avec texte à votre enfant. Ensuite, demander lui d’associer les paires.

Pour les plus grands qui maîtrisent ces exercices, vous pouvez proposer un exercice un peu plus difficile en plusieurs étapes. Première étape, vous disposez sur un tapis une série de 5 cartes non renseignées puis vous placer dans une première corbeille les cartes renseignées et dans une seconde corbeille les étiquettes mots. Deuxième étape, demandez à votre enfant d’associer les cartes renseignées aux cartes non renseignées correspondantes. Troisième étape, montrez lui la corbeille des étiquettes mots et expliquez lui que ces mots sont ceux qu’on retrouve sous chacune des images de la deuxième colonne. Ensuite, inviter votre enfant à retrouver les étiquettes mots de chaque carte.

Les cartes de nomenclatures proposent une variété d’exercices au fur et à mesure que l’enfant grandit. Chaque exercice introduit d’une certaine manière le suivant. Prenez bien votre temps à chaque étape et n’introduisez pas trop vite l’exercice suivant au risque que votre enfant se retrouve en difficultés.

Sur internet, vous pouvez trouver un tas de cartes de nomenclature. Pour faciliter vos recherches voici quelques fichiers de cartes de nomenclatures et liens vers un site que nous vous conseillons :
Cartes nomenclatures sur les fruits
Cartes nomenclatures sur la forêt
Cartes nomenclatures sur les animaux marins
Cabane Montessori qui propose différentes finitions (cartes non renseignées)
Cabane Montessori (cartes rensignées)

A bientôt 🙂

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