Concevoir un espace de jeu

De la sécurité avant tout

Avant tout, la sécurité de l’espace de jeu est le point de départ. Dans les magasins de puériculture, il existe de nombreux éléments pour sécuriser un espace (ex: cache-prises, bloc-portes, barrière, …). La sécurité passe aussi par la mise hors de portée des produits chimiques, des plantes toxiques et des objets dangereux (ex: objet susceptibles d’être cassés, coupants ou avalés).

Une zone bien délimitée ?

Il y a plusieurs manières d’aménager l’espace de jeu en fonction de la taille des pièces mais aussi du souhait des parents. L’espace de jeux peut être soit délimiter dans une seule zone (ex : uniquement dans la chambre ou dans un coin du salon) ou soit être insérés dans différentes pièces. Le fait de délimiter l’espace limite l’invasion des jouets dans la maison.

Un espace de jeu au sein de chaque pièce
Les enfants apprécient la proximité à leurs parents. Nous pouvons penser à aménager un coin jeu dans chaque pièce de notre maison. Par exemple, la kitchenette de l’enfant pourra être placée dans la cuisine. Par imitation, l’enfant jouera à la cuisine lorsque son parent prépare le repas.

Un espace de jeu dans la chambre ou dans le salon ?
Au départ, c’est préférable de placer l’espace de jeux dans le salon. On peut observer notre enfant tout en faisant nos tâches et l’enfant apprend aussi que la chambre est un espace de repos. Par la suite, certains jeux (ex : les jeux calmes) ou même tous les jeux peuvent migrer dans la chambre.

Comment délimiter un espace dans le salon ?
Pour aider l’enfant à se repérer, l’espace doit être délimité visuellement (ex : encadré en peinture, revêtements au sol, …). Les œuvres d’art réalisées par les petits bouts peuvent être exposées dans cet espace et participer à la délimitation. L’exposition des créations de l’enfant participe à l’estime de soi des enfants. Cet espace peut être placé dans un coin, le long du mur derrière le canapé ou au centre de la pièce.

Enfin, de manière générale, il est conseillé de disposer les jeux par catégorie (ex :  les livres ensemble dans une petite bibliothèque, les voitures ensemble près d’un circuit, les poupées placées près de la kitchenette et de la dinette, …).

L’espace des tout-petits

Généralement, dans l’espace des plus petits on retrouve un tapis de sol, des coussins, un mobile, des jeux d’éveil (hochets, coussins à textures, …) et des jeux de manipulation (boîte à encastrement, cubes à empiler, …). Les tout-petits ont besoin que les jeux soient visibles et placés à leur portée. On peut aussi y retrouver un miroir qui va permettre à l’enfant de prendre conscience de lui-même ou encore une étagère de rangement. Fixée au mur (ou à défaut stable), l’étagère quant à elle a deux fonctions. La première étant de ranger et d’exposer les jouets de l’enfant. La seconde étant de soutenir l’enfant lorsqu’il aura envie de se mettre debout (il pourra prendre appui pour s’aider).

Les tout-petits ont besoin de la présence régulière de leur parent. Dans l’espace de jeux, prévoyez donc une place pour vous. Vous pourrez vous y installer pour rassurer votre petit et l’encourager dans ses expériences.

L’espace des jeunes enfants

Les intérêts de jeu du jeune enfant évoluent (on en parle ici). En grandissant, il joue avec différents types de jeux (imitation, construction, cognitif, imaginaire, …). Chaque type de jeu soutient un aspect du développement de l’enfant. Grâce au principe de la tournante des jouets (on en parle ici), le parent peut alterner les jeux proposés à l’enfant sans pour autant que l’espace soit encombré.

L’espace des plus grands se compose de systèmes de rangement pour entreposer les jouets. Les enfants apprécieront aussi la présence d’une table et d’une petite chaise qui leur serviront à plusieurs effets (ex : dessin, jeux société, table de la kitchenette, …). Les enfants ont besoin d’être en mouvement et d’avoir de l’espace. On pensera donc à maximiser l’espace au sol et le rendre confortable.

En fonction des jeux, l’enfant joue soit debout soit au sol. Lors de l’aménagement de l’espace, nous pouvons tenir compte de la position pour soutenir l’enfant dans son jeu.

Les jeux d’imitation se jouent généralement debout et sont plus faciles à jouer s’ils rappellent une situation connue par l’enfant. Les enfants apprécient l’aménagement d’un décor semblable au réel et à leur hauteur (ex : petite cuisine, table, tabouret, …).

Souvent les jeux de figurines et mini-monde sont rangés dans des bacs. Lorsque ces jeux sont disposés et mis en scène, ils sont plus attractifs pour l’enfant. La plupart du temps, l’enfant y joue assis, à genoux ou allongés au sol. Ce qui peut être intéressant c’est de prévoir un sol confortable plutôt qu’une petite table et une chaise.

Les enfants aiment jouer avec les objets du quotidien (saladier, ustensiles, dessous de plat, rouleaux de papier toilettes vides, …). Ces objets sont une source de créativité car ils peuvent imiter et détourner la fonction première des objets.

Comment choisir un jouet ?

Le jeu de l’enfant se base sur ses intérêts et lui procure du plaisir. Observer l’enfant permet donc de mieux connaître ses intérêts et le type de jouet qui serait susceptible de lui faire plaisir (à quoi votre enfant aime t-il jouer en ce moment ? Par quoi est-il intéressé ? Vers quel jeu a-t-il tendance à aller ?).

Pour aider le parent à choisir un jouet pour son enfant, il existe quelques repères :
Pour des questions de sécurité, on vérifie si le jeu répond aux normes européennes grâce à la présence du marquage « CE ». Les âges indiqués sur les jouets sont intéressants pour ne pas mettre l’enfant face à une difficulté pour laquelle il n’a pas encore les moyens d’y faire face.

Quand on choisit un jeu on peut aussi s’intéresser aux opportunités réelles de jeu qu’offre le jouet. C’est se demander si le jouet permet à l’enfant d’explorer ce pour quoi il est prévu. Une voiture par exemple c’est fait pour rouler. Si les roues ne roulent pas l’enfant n’y trouve pas l’intérêt recherché. Autre exemple, la première étape du jeu avec les poupées c’est de pouvoir les déshabiller et les habiller. Si les vêtements de la poupée sont cousus directement sur le corps de la poupée, l’enfant est limité dans son jeu.

Les jouets offrent une variété de jeu et les enfants apprécient cette diversité d’expérience. Dans l’espace de jeux, on veillera à proposer des jeux variés et à éviter les doublons de jeux en achetant des jeux trop similaires.

Pour les jouets sonores, on pensera au bouton pour éteindre le son ou le régler.

Petit rappel : Il n’existe pas de jouets de garçon ou de fille.

%d blogueurs aiment cette page :